Actualités

Partager sur :
31 août 2020
Réseau

Diplômé en période de crise - Sylvain Jaouen (p2008)

Vue 115 fois

Sylvain JAOUEN

Diplômé de la promotion 2008 option Génie Industriel, j'occupe actuellement le poste de concepteur de la solution informatique Logistique au sein de l'entreprise Brioche Pasquier.

 

J'ai, dès la fin de mon stage de fin d'études, saisi une opportunité qui a donné un tournant à ma carrière vers les systèmes d’information. Les connaissances des bonnes pratiques métier acquises lors de ma formation à l'École ont été un atout majeur dans mon parcours. A partir de là, mon cœur de métier a toujours été la cartographie, l'analyse et l'optimisation de processus en vue de leur modélisation dans un système d’information. J'ai exercé au sein de différents cabinets de conseil, pour de nombreux clients et aujourd'hui encore en interne, chez Brioche Pasquier.

J'ai commencé ma carrière professionnelle en octobre 2008 dans une ESN qui recrutait des jeunes diplômés avec de fortes connaissances en Logistique. L'objectif était de nous former sur le paramétrage d’un ERP et de nous positionner sur des projets de déploiement de cette solution.

Formation faite et certification en poche, j'ai rencontré un manager qui, au lieu de me présenter ma future mission, m'a signifié la fin de ma période d'essai en raison du contexte de crise qui venait de débuter.

 Parmi la quinzaine de jeunes diplômés remerciés ce jour-là tous ont su rebondir et retrouver un emploi dans les semaines qui ont suivi.

Personnellement, j'ai retrouvé un emploi en deux semaines. Dans un tel contexte, notre diplôme ainsi que la flexibilité et la mobilité inhérentes à un jeune diplômé sont de réels atouts.

Cette crise a donc été l'opportunité de commencer ma carrière dans une entreprise plus accueillante. Je n'ai pas eu à anticiper les éventuelles conséquences de cette crise sur ma carrière. Elle s'est imposée dès mes premiers pas sur le marché du travail. Je n'ai pas eu à en souffrir.

Les entreprises vont se modifier et apporter des réponses aux enjeux d'après crise. Il y aura de nombreux défis à relever et des opportunités à saisir. Dans un tel contexte, la valeur d'un jeune diplômé n'en est qu’augmentée.

 



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.