Actualités

Guide de la prise de contact avec un Alumni

10 août 2023 Réseau
Vue 545 fois

Le guide de la prise de contact, ou comment amadouer l’Alumni qui détient le stage de vos rêves

 

🔹 Nous ne parlerons pas ici de tactique de recherche de stage, les cours de Christine Arancet ont normalement déjà eu le temps de faire un bout de chemin dans vos têtes de petits albigeois ambitieux.

Moment incontournable pour ceux qui savent comment faire jouer leur réseau, la prise de contact c’est ce moment anodin où l’on se rend compte qu’un Alumni travaille dans l’entreprise que visée pour trouver son stage et qu’il faut engager la conversation.

🔸 Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire lorsque tu contactes un Alumni, que ce soit par mail ou par Linkedin :

Bonjour <Prénom de l’Alumni>,

J'espère que tu vas bien,

Je suis étudiant.e à l'IMT Mines Albi en recherche de TFE idéalement en consulting ( partie supply chain ) et j'ai vu que tu travailles chez , si tu peux m'aider à trouver un stage dans le département supply chain je serai très reconnaissant !

En PJ mon CV et ma LM!

Cordialement,

<Prénom de l’élève>

➡️ Il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer contre vous : si vous ne connaissez pas personnellement l’Alumni, il aura beaucoup de mal à accepter un message de ce type.

Il faut garder en tête que lorsque vous sollicitez un Alumni pour trouver un stage et qu’il présente votre profil au service de recrutement de son entreprise, il endosse une certaine responsabilité vis-à-vis de vous. La moindre des choses est donc de prendre un minimum de temps pour qu’il puisse mieux vous connaître et estimer si votre profil correspond à ce que l’entreprise recherche.

En règle générale, un être humain est toujours plus réceptif lorsque l’on s’intéresse un minimum à lui. Alors n’hésitez pas à poser des questions à l’Alumni sur le poste qu’il occupe, même si vous ne visez pas ce genre de poste ! Qui sait, vous pourriez en apprendre un peu plus sur l’entreprise que vous visez…

Ensuite, envoyer dès le premier message son CV et sa lettre de motivation ne serait jamais bien reçu. Les Alumni ne rechigneront jamais à aider un élève à trouver un stage, nous sommes tous passés par là, mais nous ne sommes pas là pour fournir les efforts à votre place. Le mieux est de présenter à l’Alumni une offre qui vous intéresse et de lui demander s’il peut appuyer votre candidature.

🔎 En conclusion, prenez le temps de vous intéresser réellement aux personnes que vous contactez et aux entreprises que vous visez, même si vous pensez que le sujet devient urgent. Trouver un stage n’est certainement pas simple, et ne voyez pas les prises de contacts infructueuses comme une perte de temps : si l’Alumni que vous avez contacté en M1 n’a pas pu vous aider mais que le courant est bien passé, vous n’aurez plus qu’à raviver la flamme pour le stage de M2, et qui sait, peut-être que ce contact-là jouera un rôle pour votre premier CDI…




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.