Sainte Barbe

 

Mines Albi Alumni sainte barbe - logo
Sainte BARBE patronne des mineurs est  fêtée le 4 décembre. Mines Albi Alumni organise à cette occasion de nombreux évènements en France et à l'étranger, en association avec nos amis mineurs de Mines Plus (Albi, Alès, Lille-Douai) et Intermines (Nancy, Paris, Saint-Etienne).
 
Les Alumni sont également invités à participer aux festivités sur le Campus de l'Ecole.
 
Tu peux retrouver l'ensemble des évènements près de chez toi dans l'agenda ou visiter la page de ton groupe régional pour en savoir plus.
  
 
 bouton agenda  Bouton groupes regionaux

 

Histoire

 

Barbe vivait au milieu du IIIe siècle à Nicomédie (Perse). Son père, un riche paien du nom de Dioscore, pour la protéger de ses prétendants, l'enferma dans une tour. Au retour d'un voyage, sa fille lui apprit qu'elle s'était convertie au Christianisme durant son absence.

Furieux, le père mit le feu à la tour mais Barbe réussit à s'enfuir et se réfugia dans les rochers des environs. Par malheur, un berger découvrit la cachette et avertit son père. Ce dernier la traina alors devant le gouverneur romain de la province qui la condamna à d'affreux supplices.

Comme la pieuse jeune fille continuait à évoquer le Christ, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore obéit et fut aussitôt chassé par le ciel. La foudre le tua sur place.

Depuis ce jour, Barbe protège contra la foudre et la mort subite, donc contre le tristement célèbre coup de grisou, hantise des mineurs. Elle est la patronne des mineurs, mais aussi des pompiers, des artificiers, des artilleurs et des carriers qui utilisent des explosifs pour entamer la roche.

 

 

Le savais-tu?

 

Barbe et Barbara sont en fait un seul et même prénom, c'est pourquoi on fête les Barbara le 4 décembre. L'étymologie de Barbe et Barbara est fort intéressante car elle nous dévoile un aspect de l'histoire antique. Les anciens Grecs avaient un mot, "barbaros", pour désigner toutes les personnes parlant un langage qu'ils ne comprenaient pas. Ce mot était une sorte d'onomatopée pour exprimer l'idée du "charabia". De nos jours, le mot "barbare" qui est issu de la même racine, a pris un tout autre sens et est devenu très péjoratif. Mais ce n'était le cas à l'époque antique où les Grecs utilisaient ce mot simplement pour parler des étrangers, de ceux qui ne parlaient pas la même langue qu'eux. On dit que lorsque les Chrétiens voulurent désigner la jeune martyre pour récupérer son corps après sa mort, ne connaissant pas son nom, ils l'appelèrent Barbe car elle était perse et donc étrangère.

 

   

 

Fêter la Sainte Barbe dans ta région

 

La Sainte Barbe est un vrai temps fort de l'animation des groupes régionaux. L'ensemble des groupes organisent un évènement à cette occasion. Pour en savoir plus, rejoins le groupe de ta région.

Si ton groupe n'est pas actif, tu peux nous contacter. Nous avons toujours besoin d'un point de contact sur place, mais pouvons aider sur les autres aspects (invitation, communication, etc.).

 

Pour avoir plus d'informations, écris à Charline charline.turi@mines-albi.org