Actualités

Partager sur :
26 avril 2018
Carrière

Conseils pour développer ton réseau

Vue 325 fois

Réseau, voilà la recette miracle du succès dont tout le monde parle. Bien entendu, ce n'est pas nous qui allons contredire ce principe. Avant de pouvoir profiter de ton réseau, tu vas avoir besoin de le cultiver. Comme c'est un investissement qui se construit dans la durée, voici quelques petits conseils pour bien démarrer.

 

Identifie ton réseau

 

En intégrant Mines Albi, tu as automatiquement rejoins un réseau de 5000 diplômés, alors profite en au maximum. Parmi l'ensemble des communautés auxquelles tu appartiens, tu peux distinguer :

- Le niveau 1 correspondant à tes contacts directs.

- Le niveau 2 correspondant aux contacts de tes contacts.

- Le niveau 3 correspondant aux contacts des contacts de tes contacts ; et à ce niveau là, il y a déjà de quoi s’amuser un peu.

Les niveaux 2 et 3 sont avant tout stratégiques. Par conséquent, le plus important n’est pas tes contacts, mais les contacts de tes contacts

Tes contacts peuvent bien sûr être physiques ou virtuels grâce aux réseaux sociaux. Pense notamment à nos communautés LinkedIn et Viadéo.

LinkedIn logo viadeo

 

 

Apprend à donner avant de recevoir

 

Le réseautage (ou networking) est basé sur le concept fort de solidarité, dans une perspective de gagnant-gagnant. Cela suppose de faire confiance aux autres tout en étant bienveillant.

Par conséquent, propose ton aide à ton interlocuteur et fais-le sans attendre quoi que ce soit en retour. Même modeste, elle sera appréciée et la personne (si elle a compris le système) te renverra l’ascenseur.

Le temps que tu investiras dans ton réseau sera toujours récompensé dans le futur. Si tu cherches un moyen de t'investir davantage, tu peux bien sûr nous rejoindre! :)

 

Commence à réseauter le plus tôt possible

 

Le réseautage n’est pas réservé à une élite, aux initiés, ni même à des cadres en poste. Même à l'Ecole, en recherche d'emploi ou en démarrant dans la vie active,tu dois réseauter !

Plus tu le feras tôt, plus les possibilités d’élargir ton réseau seront importantes et meilleures seront tes chances d’être informé d’une opportunité, d’un emploi, d’un business…

Saisi toutes les opportunités, projets, missions entreprises, stages, recherche d'emploi, mentoring, et bien sûr occasions personnelles!

 

Réseauter tout le temps

 

Très souvent, on commence lorsqu’on se retrouve au pied du mur et dans l’urgence (recherche d’un premier emploi, chômage…). Le soucis est qu’un réseau met du temps à se construire et se renforce seulement au fil des années.

Ainsi, ne réseaute pas seulement lorsque tu es dans le besoin, mais fait-le de manière à être aussi visible que possible.

Profite par exemple des événements organisés par ton réseau d'Alumni pour rencontrer régulièrement des membres de ton réseau et entretenir tes relations (événements sur le Campus, groupes régionaux, groupes professionnels, groupes d'entreprise...).

 

N'exploite pas les autres

 

Faire du networking n’est pas synonyme d’exploitation. Cela signifie qu’il ne faut pas abuser de la gentillesse (bienveillance, disponibilité…) de tes interlocuteurs.

Ainsi, ne les sollicite pas seulement pour résoudre tes problèmes mais fait plutôt des propositions (projet personnel, fédérateur,…). Et surtout, renvoie l’ascenseur chaque fois que l’occasion se présente !

 

Assure le suivi

 

Dès le moment où tu demandes quoi que ce soit à quelqu’un et qu’il le fait (te corrige ton CV, te conseille une stratégie, t'ouvre son carnet d’adresse…), tiens-le informé de l’évolution de ta situation. C’est simplement une règle de vie indispensable.

 



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.