Actualité

Vue 180 fois
24 juin 2019

38 Alumni font passer les oraux du Concours Mines-Télécom

Au cours des deux prochaines semaines, 38 Alumni vont participer à la sélection de la promo 2022. Ils feront passer, en binôme avec un Professeur, l'entretien de motivation aux candidats du Concours Mines-Télécom.

 

Le concours a certainement beaucoup évolué depuis tes années prépas! Aujourd'hui, il rassemble 13 Ecoles, est adhérent à plusieurs banques d'épreuves (pour la partie écrite) comme Mines-Ponts et Centrale-Supelec et comprend 4 épreuves orales spécifiques (2 épreuves scientifiques, l'anglais et l'entretien de motivation).

L'entretien de motivation est une particularité de notre concours, qui permet, en 25 min, d'évaluer:

  • la cohérence et la rigueur de l'argumentation,
  • la capacité à communiquer sur ses centres d’intérêt avec dynamisme et conviction,
  • la spontanéité, la capacité à sortir des postures « toutes faites »,
  • l'aptitude à l’écoute et au dialogue,
  • la curiosité, l'ouverture sur le monde et les autres, les connaissances générales,
  • la motivation pour le cursus et les métiers d’ingénieur.

 

logo concours mines telecom

 

Autant d'aspects qui permettent de s'intéresser à la richesse des personnalités des candidats et apprécier leur compatibilité avec les valeurs de notre Ecole.

Bien que les entretiens aient désormais tous lieux à Paris (finie l'époque des entretiens à Albi), chaque année nombreux sont les Alumni Albigeois à y participer.

L'expérience est bien sûr très enrichissante, et ce contact privilégié permet aussi de renforcer l'image de notre Ecole, pour que les heureux admis fasse le bon choix quelques semaines plus tard!

 

Si tu n'as pas pu participer cette année, surveilles ta boite mail l'année prochaine autour du mois de Mars. Attention mieux vaut être réactif car ce programme a du succès! Pour augmenter tes chances, n'oublies pas de cotiser (les membres cotisants sont sélectionnés en priorité.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.