Ingénieurs et Scientifiques de France

 

Logo IESF Rassembler les Ingénieurs et Scientifiques de France

 

Organe représentatif de la profession reconnu d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) fédère à travers 175 associations une communauté d'1 million ingénieurs et scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.

Mines Albi Alumni adhère pour vous, chaque année au Conseil National des Ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF).

 

 

  Services IESF:

  • Evénéments/colloques/conférences (Journée Nationale des Ingénieurs...)
  • Enquête "Ingénieurs"
  • Assistance juridique/assurance GMF
  • Répertoire des ingénieurs

 

 

  Enquête "Ingénieurs" :

Dans le cadre de son Observatoire des ingénieurs le CNISF lance chaque année une enquête auprès des ingénieurs, par l'intermédiaire de leurs associations d'anciens élèves. Les questions portent tant sur les rémunérations que sur les situations et le ressenti des ingénieurs dans leur travail..

Le taux de réponse très élevé (40 à 50 000) assure une diversité et une taille de "la base de données" ainsi constituée qui permettent d’appliquer, en collaboration avec l’INSEE, des méthodes d’analyse statistique qui rendent les résultats et les conclusions représentatifs pour l’ensemble des 650 000 ingénieurs diplômés en France.

Chaque année Mines Albi Alumni se fait le relais de cette grande enquête.

 

 

  Assistance juridique GMF :

Grâce à son adhésion au CNISF, Mines Albi Alumni propose depuis plusieurs années à ses adhérents une assistance protection juridique.

Chaque adhérent en activité ou en retraite, du CNISF ou d'une association affiliée au CNISF qui a signé une convention spécifique avec lui, dispose de cette garantie dans le cadre professionnel. De même, les adhérents en activité ou en retraite en bénéficient en leur qualité de membres élus des conseils d'administration d'associations. La défense des intérêts de l'adhérent est très complète puisqu'elle le couvre s'il est poursuivi devant les juridictions civiles, administratives, commerciales, financières, de sécurité sociale, ainsi qu'en cas de poursuite pour harcèlement moral au travail. En cas d'urgence l'adhérent peut contacter un juriste ou un avocat pour l'assister. Tout en s'appuyant sur l'expertise de juristes spécialisés, l'adhérent conserve la direction de son procés et le libre choix de son avocat. Un plafond de garantie de 200 000 euros par sinistre garanti a spécialement été aménagé pour faire face aux frais de justice. Les honoraires d'avocat nécessaires sont remboursés dans le cadre d'un plafond spécifique par type d'interventions.

 

 

  Répertoire des ingénieurs :

Mines Albi Alumni adhère pour vous au CNISF ce qui vous permet d'être répertoriés dans le Répertoire Français des Ingénieurs. Pour mettre à jour votre fiche CNISF contacter secretaire@mines-albi.org pour obtenir votre identifiant et votre mot de passe.