L'Ecole

 

Mines Albi - Innover, Entreprendre, Construire un avenir durable

 

Mines Albi est une grande École d’ingénieurs généralistes, placée sous la tutelle du ministère en charge de l’industrie. Son activité est centrée autour de 3 missions : la formation, la recherche et la contribution au développement économique.

École faisant partie de l'Institut Mines-Télécom, premier groupe de grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, Mines Albi est également membre de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

 

 

  Des élèves formés pour innover

Pour répondre aux besoins multiples des entreprises, Mines Albi propose plusieurs parcours menant au même diplôme d’ingénieur généraliste :

1. Une formation sous statut étudiant en 3 ans après 2 ans de classes préparatoires (ou après une 5e année de pharmacie pour préparer le double diplôme de pharmacien-ingénieur)  ;

2. Une formation d’ingénieur par apprentissage en 3 ans, ouverte aux titulaires de BTS et DUT ;

3. Des formations continues, destinées à un public de professionnels en activité, titulaires d’un DUT ou d’un BTS, avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

4. Des masters recherche, pendant les deux dernières années du cursus qui permettent d'accèder à des études doctorales

5. Des mastères spécialisés

Des programmes en anglais, destinés à des étudiants et cadres internationaux viennent compléter les formations d’ingénieurs.

 

En savoir plus : http://www.mines-albi.fr/formation

 

 

  Trois centres de recherche sur des créneaux porteurs

Avec 70 enseignants chercheurs et 80 doctorants, Mines Albi conduit des programmes de dimension internationale, en combinant applicabilité pour les entreprises et haut niveau scientifique.

Les recherches sont concentrées sur des sujets répondant aux enjeux actuels de la société:

-       la galénique avancée

-       la valorisation énergétique des résidus de la biomasse et des déchets

-       les nouveaux matériaux pour les transports et procédés de fabrication innovants

-       la coordination des entreprises en réseau, la gestion des risques et des connaissances en phase de conception.

 Les trois centres de recherche de l'école (RAPSODEE, Institut Clément Ader Albi et Centre Génie Industriel) sont les lieux où s'effectue la recherche scientifique et technologique. Ils sont dirigés par un directeur de centre, assisté d'une équipe d'enseignants-chercheurs, de post doctorants, de doctorants, d'ingénieurs, de techniciens et d'administratifs.

En savoir plus : http://www.mines-albi.fr/recherche

 

 

  Pour les entreprises, un vivier de recrutement et un centre de ressources technologiques

Grâce à la combinaison de la formation de haut-niveau, de la recherche scientifique et des innovations technologiques qu’elle porte, Mines Albi agit comme un moteur industriel. L'école construit un partenariat avec son environnement économique: collectivités locales, régionales, start-ups, entreprises innovantes, à partir de ses activités de formation et de recherche.

L’école contribue au développement des entreprises par le recrutement des ingénieurs, des doctorants, des apprentis.

Elle soutien les entreprises grâce aux missions étudiantes et aux contrats de recherche.

Elle donne accès à des équipements scientifiques de pointe, uniques dans la région Midi-Pyrénées, à ses partenaires industriels.

Elle gère des plateformes au sein des technopoles de Castres-Mazamet et d’Albi pour accompagner le développement de nouveaux produits et procédés.

Elle accompagne la création d’entreprises technologiques via l’incubateur situé sur le campus.

 

En savoir plus : http://www.mines-albi.fr/developpement-economique

 

 

Pour suivre l’activité de Mines Albi, rendez-vous sur notre site internet www.mines-albi.fr et rejoingnez-nous sur les réseaux sociaux :  

                   Facebook   Twitter  LinkedIn