Portraits d'anciens - LESIMPLE Vincent

LESIMPLE Vincent

Lieu de vie actuel : United Kingdom

Année de sortie de l’Ecole des Mines : 2011 Formation initiale

Option du diplôme : Génie industriel/GSI

Autres diplômes éventuels : Mastère spécialisé EM Lyon/Centrale Paris

Poste occupé actuellement : Responsable marketing

Entreprise actuelle : Novartis

 

  • Quels ont été les points de ta formation à l’Ecole pour ton intégration dans la vie active ?

Le grand plus de la formation Mines Albi c'est de nous avoir appris à apprendre, d'avoir attiser notre curiosité. Ce qui permet de se projeter sur tout type de job, y compris dans des domaines plus inattendu comme le marketing. L'autre point fort est de nous aider à développer notre style de leadership (avec une formation très appliquée et proche du milieu industrielle - stages/missions)

 

  • Qu’est ce-que tu utilises toujours de ta formation dans ton job actuel ?

Gestion de projet, marketing, finance, prévisions de ventes, etc. mais surtout des qualités de raisonnement logique permettant de résoudre des problèmes complexes et surtout d'aimer ça

 

  • Quel message/conseil d’ancien donnerais-tu aux élèves actuels ?

Profiter au maximum de l'Ecole, cela passe trop vite et ce sont probablement les meilleurs années de votre vie. Plus sérieusement, je pense qu'ils n'ont pas besoin de conseils pour profiter de la vie étudiante donc je les encourage à prendre le temps de construire le projet professionnel, de se projeter. Cela devrait leur permettre de saisir ensuite toutes les opportunités qu'offre la formation et la vie sur le campus de muscler leur profil avec des expériences et des relations diverses.

 

  • Comment te vois-tu dans 25 ans ?

Heureux. Ca veut dire beaucoup et pas grand chose à la fois. Ca peut passer par une carrière réussie comme par tout envoyer balader pour élever des chèvres dans le Larzac. Pas d'autre contrainte, celle-ci étant déjà assez importante.

 

  • Si l’École était une chanson laquelle serait-elle ? Pourquoi ?

Patrick Bruel, RDV dans 10 ans. Parce que c'est l'histoire de liens forts qui se sont tissés et qui dureront toute la vie, au gré de retrouvailles et de soirées vieux combattants

 

  • Une anecdote de ton passage à l'Ecole ?

Dur de choisir, et pas sur non plus que tout soit complètement prescrit... La première qui me vient et comment toute la promotion avait fait semblant de fermer la Meuh et d'aller se coucher, en surveillant le départ des vigiles pour la rouvrir 30m plus tard et faire durer la soirée jusqu'au petit matin.

 

  • Trois mots qui, pour toi, représentent l’École ?

Curiosité, Amitiés, Entraide

 

  • Quel objet as-tu conservé de l’École ?

Beaucoup de choses, T-shirt de promo, quelques goodies, quelques rapports de stage, des photos...

 

Interview réalisée le 11/10/2018