Portraits d'anciens - GENTY Muriel

GENTY Muriel

Lieu de vie actuel : France

Année de sortie de l’Ecole des Mines : 1998 formation initiale

Option du diplôme : Pharma/agro

Autres diplômes éventuels : DEA puis Doctorat (Faculté de pharmacie de Châtenay Malabry)

Poste occupé actuellement : Responsable de laboratoire Etudes Analytiques

Entreprise actuelle : Technologie Servier

 

  • Quels ont été les points de ta formation à l’Ecole pour ton intégration dans la vie active ?

La formation à l'école favorise une bonne intégration dans la vie active : elle apporte à la fois de très solides connaissances scientifiques mais également une expérience professionnelle grâce aux nombreux stages qui sont réalisés. Notamment, les 2 stages effectués à l'étranger (Etats-Unis et Suisse Allemande) ont pour moi été deux expériences très enrichissantes.

 

  • Qu’est ce-que tu utilises toujours de ta formation dans ton job actuel ?

A l'Ecole des Mines, j'ai acquis la capacité à analyser des résultats, une situation, à savoir prendre du recul et avoir un regard critique sur les données générées. Egalement, j'ai appris à apprendre, à aller chercher l'information nécessaire, ce qui, à notre époque, est devenu indispensable. Ces compétences me sont très utiles au quotidien.

 

  • Quel message/conseil d’ancien donnerais-tu aux élèves actuels ?

Si votre carrière professionnelle est une maison qui se construit, alors votre formation à l'école des Mines d'Albi en est les fondations. C'est donc un moment essentiel de votre vie. Retirez-en le maximum en terme de connaissances, d'expériences professionnelles. Mais n'oubliez pas non plus de profiter de chaque instant, car le temps passe TRES vite ... déjà 20 ans pour moi et je n'en reviens pas.

 

  • Comment te vois-tu dans 25 ans ?

Sans doute en retraite active car j'aurai 69 ans ! J'espère à ce moment là avoir contribué à la mise sur le marché de nouveaux médicaments innovants et au développements de nombreux collaborateurs au cours de ma carrière.

 

  • Si l’École était une chanson laquelle serait-elle ? Pourquoi ?

Life de Des'ree - ce titre est sorti été 1998, au moment de mon stage de fin d'étude en Suisse, je l'écoutais tout le temps à cette époque. Il est pour moi le symbole de ma dernière année à l'Ecole.

https://youtu.be/BKtrWU4zaaI

 

  • Une anecdote de ton passage à l'Ecole ?

A l'Ecole, il y avait le travail mais aussi la camaraderie et ... les fêtes ! Ce n'était pas trop mon truc, du coup je ne participais pas trop à ces soirées. Un matin, au lendemain d'une fête, lorsque j'ai ouvert la porte de ma chambre j'ai trouvé tout un chemin de bouteilles de bières vides qui avait été dessiné là juste devant ma porte. C'était un clin d'œil rigolo. Même si je n'en ai pas beaucoup profité, c'est important de dire que, à l'école, on travaille bien sûr, mais il y a aussi de bons moments de convivialité.

 

  • Trois mots qui, pour toi, représentent l’École ?

L'ouverture ; La camaraderie ; L'avenir (c'est se construire un avenir, et l'école est aussi elle-même tournée vers l'avenir)

 

  • Quel objet as-tu conservé de l’École ?

Un pins Ecoles des Mines d'Albi-Carmaux. Je crois aussi avoir conservé le journal de notre remise de diplôme mais il est bien archivé.

 

Interview réalisée le 11/10/2018